Il était une fois l'histoire de la petite Helda !

Par Jérôme - Amicalement vin

www.blog-amicalementvin.com/

 

Ce qu'il y a de bien dans Noël c'est les cadeaux c'est certain, mais c'est aussi les belles histoires. Moi je vais vous raconter celle de la petite Helda (petite par la taille mais grande par le talent !). Helda Rabaut de son nom, vigneronne de son état.

Elle est née dans un coin de France bien éloigné du vin. Je vous passerais l'enfance et l'adolescence, pour arriver à vous dire enfin qu'Helda a fait du droit... autant dire qu'elle est un peu partie de travers ! Mais elle a croisé la route du vin pour revenir enfin au droit... chemin. Serveuse en bar à vin elle se laisse happer à chaque lampées par le divin breuvage ! La messe (de minuit ?) est dite c'est dans le vin qu'elle veut oeuvrer !

Voilà notre Helda partie tout droit (décidément !) à Tours pour un BTS Viti-oeno. Premier maitre de stage Damien Delecheneau de La Grange Tiphaine, jusqu'ici tout va bien. Une licence dans le commerce du vin plus tard, elle trouve un job en tant qu'acheteuse en GD, et là rien ne va plus !

Retour à la case départ... direction la vigne, car c'est bien là qu'Helda se voit. Elle atterrit dans le Chinonais, chez l'ami Nicolas (c'est la saison) Grosbois pour les vendanges. Elle y restera plus de 6 mois et finira par être encouragé par le vigneron précité à faire son propre vin. Helda la vigneronne est née !

Mais Helda ne brûle pas les étapes, elle veut s'installer en douceur et surtout se faire accepter dans le Chinonais. Alors elle commence par acheter du raisin (en bio bien entendu) histoire de commencer à vinifier et partage son temps et son travail chez 3 vignerons : le Nicolas (Grosbois), le Fred (Sigonneau) et le Bernard (Baudry). Un jour prochain, Helda aura ses vignes, en attendant elle a déjà son chai soi.

Mais en attendant Helda nous régale d'une jolie cuvée de 2011, respectueuse de ses origines tant son nez nous plonge directement à Chinon. Un joli fruit rouge (framboise, cassis), une pointe de végétal et un grain crayeux. Un vin franc, posé et équilibré qui remplit à merveille sa mission : donner un plaisir simple, immédiat et raconter d'où il vient. De la soif et du fond... c'est pas si courant que ça de trouver les deux !

Voilà, à vous de découvrir l'histoire d'Helda Rabaut mais dans un verre cette fois. Ah j'oubliais un petit détail qui a son importance, le nom de cette première cuvée : Tel qu'elle.

Bonne fêtes à toutes et à tous

Amicalement

Jérôme

-------------

Liens

De notre home : www.amicalement vin.com

De la page d'Helda : http://www.amicalementvin.com/vins-par-vignerons/vin-du-val-de-loire/domaine-helda-rabaut-chinon.html

De la page du vin : http://www.amicalementvin.com/tel-qu-elle-helda-rabaut-chinon.html

 

 

 

 

 

Vos commentaires

Nom
Prénom
Email (non affiché sur le site)
Votre commentaire